• 1

Sentiers et parcours de randonnée

De nombreuses randonnées pédestres sont possibles depuis le camping Mare Monti: à Sestri Levante, dans l’arrière-pays et dans les communes limitrophes.

Voici quelques informations sur les sentiers que je connais mieux. Vous trouverez à la réception des cartes mises à jour des sentiers de la zone.

Punta Baffe

Vous pouvez rejoindre Punta Baffe directement depuis le camping par une excursion de trois heures (aller et retour).
Parcourez sur 1 km la Via Aurelia. Après le restaurant Kontiki, continuez jusqu’à l’indication sur la droite de Villa Casaggiori, puis prenez le sentier signalé par des symboles et des panneaux jusqu’à arriver à la tour de Punta Baffe.
La tour de Punta Baffe, d’époque romaine, servait de vigie pour signaler l’arrivée des pirates Sarrasins venus par la mer piller la côte. On peut profiter d’un beau panorama.
Avant la tour, un sentier pour Monte Moneglia vous permet de poursuivre vers Moneglia et ensuite revenir à Trigoso en train ou bien descendre à Valle Grande pour se baigner.
Peu avant la tour sur la gauche, le sentier descend vers Riva Trigoso et vous pouvez rejoindre le village, la mer et le camping en remontant les pentes du Bracco.
Le parcours du camping Mare Monti à la Tour Sarassine peut être fait en VTT.

Punta Manara

Vous pouvez y arriver depuis Riva Trigoso en passant par la scalinata (escalier) à San Bartolomeo ou en montant vers Villa Ginestra ou bien depuis le caruggio (rue étroite typique de la Ligurie) de Sestri Levante en montant une petite rue sur la gauche où on trouve une indication de l’hôtel VIS a VIS.
Du camping, parcourez la Via Aurelia jusqu’à Riva Trigoso. Arrivé sur le pont (avec la mer en face), tournez à gauche vers Riva Vecchia et continuez vers San Bartolomeo della Ginestra en direction de Sestri Levante puis allez jusqu’à la punta pour ensuite redescendre dans le caruggio de Sestri Levante. Retour en train depuis Sestri ou en bus.
L’itinéraire peut se faire en sens inverse.
Depuis la punta, on peut descendre dans une crique côté mer de Riva Trigoso accessible uniquement par le sentier ou par la mer.
A signaler l’intérêt environnemental: une partie du sentier au départ de Sestri Levante passe au milieu de chênes verts imposants et de chênes-lièges séculaires.

Dans les vallées derrière le camping

La Val Petronio propose de nombreux sentiers et itinéraires, la plupart d’entre eux avec une vue magnifique sur la mer qui s’élargit en gravissant les collines jusqu’à arriver dans des lieux offrant une vue vraiment unique.
Par exemple: on peut profiter d’un panorama de carte postale sur Sestri Levante sur les monts au-dessus de Bargone en direction du Passo del Bocco (Col du Bocco), sur le Mont Treggin et depuis Rocca Grande.

Dans les environs

Bien évidemment les Cinque Terre, le mont de Portofino, les alentours de Portovenere mais il ne faut pas oublier des parties de sentiers côtiers méconnus mais tout aussi beaux comme Framura Deiva Marina ou bien Levanto Monterosso. Alta Via dei Monti Liguri est un discours à part!